Graphiste Infographiste Montpellier

16/09/2009

Les agences de communications du Sud-Est s'unissent...



Une fois de plus, les collectivités locales ne montrent pas le bon exemple! Après le festival de l'affiche de Chaumont (voir article sur le site du SNAPcgt ou sur celui de l'AFD), l'Union des Conseils en Communications de PACA lance une campagne suite à plusieurs appels d'offres public, qui ont finalement été déclaré sans suite.



De nombreuses agences de communication avaient participé à ces appels d'offres. Ces agences estiment désormais que ces décisions relèvent d'une certaine désinvolture et d'une grande méconnaissance des contraintes auxquelles elles sont confrontées.



La démarche est louable, le visuel plus bien pensé, mais ...



Malgré de nombreuses recommandations d'associations comme l'Alliance Française des Designers, les agences de communications continuent de participer à ces appels d'offres non-rémunérés. Ces appels d'offres contribuent à la dévalorisant de notre travail.



Alors, pourquoi de nombreuses agences de communication et certains indépendants participent à ces appels d'offres ? Pourquoi participent-ils à la dévalorisation de leur travail ? Est-ce qu'un jour les prestataires arriveront à fixer les règles plutôt que de subir celles imposées par leurs clients ?



Source :

Union des Conseils en Communication PACA

Blog de l'agence de communication Publika